Comment isoler ?
L’offre de la CEE est le principal pourvoyeur de fonds du Programme Énergie Solidarité ou PES. La loi du 13 juillet 2005 fixe les règles du jeu en matière de consommation d’énergie. Cette loi définit un nouveau cadre sur une nouvelle Orientation de la Politique Energétique (POPE) avec pour objectifs principaux :
- Diviser par 4 ou par 5 les émissions des gaz à effet de serre ;
– Encourager les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables via le mécanisme du certificat d’économie d’énergie (CEE).
La CEE est une contrainte pour les « obligés » ou fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, carburant, fioul domestique etc.), de promouvoir auprès des consommateurs (ménage, services publics etc.), une économie d’énergie d’où le programme d’isolation mis en application en janvier 2016. Il a pour principaux pourvoyeurs de fonds EDF, Auchan, Engie, Carrefour, Total… et Leclerc. Le Programme Certificats d’Économies d’Énergie ou C2E est basé sur le principe pollueur-payeur.
Par ailleurs, l’isolation est accessible à toutes les familles modestes répondant aux critères de sélection ou aux conditions de cette aide octroyée par l’État. Ces ménages sont soumis à un test d’éligibilité. Le programme C2E via l’isolation prend en charge les travaux tels que :
- L’isolation des pignons ou des rampants ;
– L’isolation des combles perdus ;
– L’isolation de la cave ;
– L’isolation du garage.